mardi 28 juin 2011

Le courant ne passe plus.

Ici, l'heure est (aussi) à la contestation.

Le 23 juin le président Wade (85 ans, en poste depuis 11 ans) a essayé de faire un changement de constitution pour faciliter sa réelection aux présidentielles de 2012 avec un système de président et de vice-président (son fils bien sûr). (Il a aussi acheté un nouveau terrain au Sénégal pour environ 2 millions €). Les Sénégalais ne veulent pas de son fils qui n'a jamais gagné aucune élection (et qui est déjà 4 fois ministre) ni du père qui a fait 2 mandats (il a déjà changé la constitution il y a qq mois pour pouvoir en faire 3, c'était interdit). En gros, trop c'est trop et il y a eu des émeutes : ils se sont attaqués à la Présidence, des résidences de ministres, aux impôts, mairies, routes bloquées... Du coup, Wade a retiré son projet en disant que des religieux lui avait fait changé d'avis...
Mais, vu que ce w-e on a pas bcp vu d'électricité, les gens étaient encore bien remontés et dimanche et lundi, ils ont saccagé les bureaux de la Sénélec à Dakar et à Mbour, à côté de chez nous. Bon pour l'instant c'est pas trop grave quand même, que les mamans se rassurent, les Sénégalais sont fiers d'être une démocratie et tout le monde attend 2012 pour aller voter. Mais il faudrait quand même que Wade soit un peu moins con. Et aussi qu'ils arrêtent de bloquer la route de l'aéroport pour qu'on puisse rentrer ;)

Pour en savoir plus : article France 24

3 commentaires:

bert a dit…

Salut,
le retour est prevu pour quand les copains???? histoire qu'on se fasse une ptite petanque et qu'on boive quelque verre. Le terrain est pret et on a meme l'electricité pour jouer en nocturne.
Beccos à tous les deux

Buckanderson (on a changé de nom) a dit…

On rentre le 18 juillet. Le samedi 23 on va chez Clau.
Oui on a bien hâte de venir faire un ptit barbec-ricard-rosé-pétanque chez vous. On aura même plus besoin de tirer les rallonges : la classe !
Bisous

Unknown a dit…

A quand Baby and Fifi en saint-étiennie? ou Baby an Fifi in ligérianie ;)

Gros Bisous